Agriculture

Si tu veux travailler en plein air, au contact des animaux ou faire pousser de tes mains une nourriture saine et nutritive, l’agriculture a besoin de gens comme toi en Gaspésie. 

Agriculture en Gaspésie

Être agriculteur-trice en Gaspésie, tu y penses ?

365

Savais-tu qu’il y a autant de jours dans une année que de producteurs-trices agricoles en Gaspésie ? (la réponse, c’est 365!).

Étudier en agriculture (oui, oui, ça existe au niveau du DEP, du DEC et même de l’Université), c’est pratiquement 100 % de placement après tes études.

Un métier hors du commun

Si travailler dehors, au contact des animaux ou des plantes, ça te donne des papillons dans le ventre, le secteur de l’agriculture est peut-être fait pour toi! Si, en plus, tu as la fibre entrepreneuriale, et que tu veux partir ta propre production agricole, la Gaspésie est une terre d’accueil pour des gens comme toi!

L’agriculture en Gaspésie, ce n’est pas platte du tout : foresterie, acériculture, maraîchers biologiques, production animale (bœuf, lait, agneau, œufs, etc.)

Devenir
entrepreuneur-e au grand air

Le plus souvent, les producteurs-trices agricoles sont à la tête de leur propre entreprise et prennent des décisions de gestion en lien avec leurs activités. Les tâches sont variées et les horaires aussi. Il faut être polyvalent puisque les tâches touchent la production, mais aussi la mécanique et l’administration de la ferme. La ferme, c’est un milieu de travail et un milieu de vie, car dans la majorité des cas, les producteurs-trices agricoles habitent à la ferme.

Produire le bon

Il existe aussi le statut d’ouvrier-ère agricole qui offre une diversité importante d’emplois. L’ouvrier-ère agricole peut être gérant-e de verger et prendre soin d’arbres fruitiers. Travailler au milieu d’une érablière pour en produire le précieux sirop, ou prendre soin de poules pour vendre de bons œufs frais, ça peut être un métier d’avenir en Gaspésie. Et les producteurs-trices agricoles ne demandent qu’une chose : transmettre leur savoir-faire à des personnes passionnées.

En collaboration avec :

D’autres secteurs qui pourraient t’intéresser :

Foresterie

Ressources marines

Énergie renouvelable