Ressources marines
Plonge dans l’aventure des ressources marines en choisissant une carrière en lien avec les métiers de la mer et de la transformation de ses produits.
Une carrière dans les ressources marines :
comme un poisson dans l’eau !
80%
Le homard, le crabe et les crevettes représentent à eux seuls plus de 80 % des débarquements de ressources marines en Gaspésie;
La Gaspésie fournit 60 % des produits de la mer pour tout le Québec.
Un trésor sous la mer
Le homard pourrait être l’animal totem de la Gaspésie, mais il y a plus que cela sous l’eau. Pétoncles, poissons de fond, moules et autres mollusques sont autant de ressources qui font les beaux jours de l’industrie des pêches en Gaspésie.
Les ressources marines sont aussi diversifiées que les métiers qu’elles génèrent. Bien sûr, il y a le/la pêcheur-se qui part en mer le matin avec son bateau et son équipage, puis qui revient quelques heures, voire quelques jours plus tard, avec la précieuse cargaison.
Une mer de possibilités
Mais l’industrie de la mer, c’est bien plus que la pêche! Les ressources marines cherchent des personnes minutieuses pour travailler avec méthode et rigueur.
Ce sont les contrôleurs et les contrôleuses de qualité. Si tu te reconnais dans ces traits de personnalité, l’industrie des pêches est à la recherche de talents comme toi pour assurer la qualité des produits de la mer.
Vue sur mer :
D’autres professions comme mariculteur-trice sont moins connues du grand public, mais représentent des perspectives d’avenir pour des personnes passionnées comme toi. Si tu as l’âme entrepreneuriale, et que tu souhaites produire des algues, des pétoncles ou des moules, tu devrais nager dans ces eaux-là.
De plus, tu vas travailler au milieu du plus beau paysage qu’il soit : la Gaspésie vue de la mer.
Tu veux en savoir plus?